Choisir ses chaussures de running

COMMENT DÉTERMINER VOTRE POINTURE POUR CHOISIR DES CHAUSSURES DE RUNNING ?

En débutant la pratique du running, vous vous apercevrez vite que, si vous ne portez pas des chaussures adaptées à votre pied ou à votre pointure, des ampoules feront leur apparition à cause des frottements réguliers de la chaussure sur votre pied.


Lors de vos séances d’entraînement, le pied s’élargit et s’allonge au contact du sol puis, il s’affine à nouveau dès qu’il ne touche plus le sol. C’est pourquoi, une fois que vous aurez mesuré la longueur et la largeur de votre pied, il est préférable d’opter pour une paire de chaussures de running faisant une demi-pointure de plus que votre pointure habituelle. Vous éviterez alors les frottements et vos pieds pourront respirer davantage.

COMMENT BIEN CHOISIR SES CHAUSSURES DE RUNNING POUR DÉBUTANT ?

Lorsque vous vous apprêtez à choisir une paire de chaussures de running, il est essentiel que vous vous attardiez sur quelques éléments qui vous permettront d’opter pour une paire adaptée à votre pied. En prenant en compte ces critères, vous profiterez des nombreux bénéfices que cette discipline vous apporte tout en disposant d’un confort optimal. Ainsi, la pratique du running sera un véritable plaisir et vous souhaiterez sûrement l’exercer régulièrement.

Le confort : En vous rendant en magasin, vous pourrez essayer différentes chaussures de running afin de sentir dans quelle paire vous êtes le plus à l’aise. Pour la pratique du running, il est important que vos chaussures soient confortables pour éviter toute blessure ou l’apparition éventuelle d’ampoules.

La morphologie : Généralement, si vous avez un petit gabarit, il sera conseillé de vous tourner vers des modèles de chaussures de running plutôt légers afin de faciliter vos mouvements lors de la pratique du running. Grâce à leur légèreté, vous pourrez courir plus longtemps et plus vite. En revanche, si vous êtes plutôt grand, nous vous conseillons de privilégier des chaussures avec un bon amorti qui seront plus adaptées. Ainsi, votre taille et votre poids sont des critères importants pour choisir les bonnes chaussures de running qui vous accompagneront lors de vos nombreux entraînements.

La foulée : Dans l’univers du running, les chaussures se choisissent en fonction de votre type de foulée. Ainsi, il existe actuellement 3 types de foulée :
– Universelle (pronation normale), l’usure se fait à l’avant ou l’arrière de la chaussure.
– Pronatrice (sur-pronation), l’usure se trouve sur la partie intérieure de la chaussure.
– Supinatrice (sous-pronation), l’usure se situe sur la partie extérieure de la chaussure.

En connaissant votre type de foulée, vous pourrez alors opter pour des chaussures qui la corrigent et vous permettent de ne ressentir aucune douleur lors de votre course. Afin de déterminer quelle est votre foulée, il vous suffit de prendre une ancienne paire de chaussures et de vérifier où se situe l’usure.

La forme de votre pied : L’une des premières étapes pour choisir votre paire de chaussures de running est de connaître la forme de votre pied. Actuellement, vous pouvez distinguer 3 formes de pied :
– Égyptien, votre gros orteil est plus grand que les autres.
– Grec, le second orteil est plus grand que le gros orteil.
– Romain, vos trois premiers orteils sont alignés et font la même taille.

Le parcours de running : Lorsque vous choisirez votre paire de chaussures de running, le type de terrain sur lequel vous allez courir aura une grande importance. Ainsi, si vous courez sur du bitume ou en forêt, vos chaussures n’auront pas besoin du même amorti. Généralement, vous pourrez pratiquer le running sur :

– Une route, qui nécessite alors des chaussures apportant un bon amorti, une meilleure stabilité et un confort optimal.
– Un chemin ou une route, qui demande une bonne stabilité, un amorti optimal et un meilleur maintien au niveau de vos pieds pour éviter les blessures.
– Des chemins accidentés prévus pour la discipline du trail, qui requièrent des chaussures spécifiques qui vous procureront une bonne adhérence au sol et protègeront suffisamment vos pieds contre les éventuels chocs ou obstacles.
– Une piste, qui sollicite une bonne accroche afin de vous procurer de meilleures sensations et optimiser vos performances.

Le niveau de running : Pour les débutants, une paire de chaussures de running avec un bon amorti et un confort optimal sera idéale. De plus, si vous souhaitez participer à des courses plus longues, un semi-marathon ou marathon, il vaut mieux que vous possédiez diverses paires de chaussures de running afin d’alterner à chaque séance.

En effet, si vous réalisez plus de 3 entraînements par semaine, le fait de changer régulièrement de chaussures permettra à chaque paire de s’aérer afin de vous apporter un maximum de confort à chaque fois que vous les mettrez.
La fréquence d’entraînement : En fonction de votre objectif, vous n’aurez pas la même fréquence d’entraînement. Si vous souhaitez commencer le running pour vous détendre ou pratiquer une activité physique régulière, vous choisirez sûrement de courir entre 1 et 3 fois par semaine. Néanmoins, dans le cas où vous souhaiterez participer à une course spécifique comme un semi-marathon ou un marathon, votre fréquence d’entraînement atteindra plutôt les 5 séances par semaine.

Laisser un commentaire